« Au non du père », un théâtre du partage - Lycée Léopold Sédar Senghor

« Au non du père », un théâtre du partage

Cette année, la classe de 2nde 5 participe aux parcours Regards financés par la Région. Cette action de médiation culturelle coordonnée par les CEMEA de Normandie « a pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines, les nouvelles écritures et les nouveaux langages artistiques auprès des Jeunes, en proposant des rencontres sur l’ensemble du territoire normand. »

Ce jeudi 24 novembre, les élèves participants ont donc pris part au sein du lycée à la représentation d’« Au nom du père » , pièce interprétée par Anissa qui était accompagnée par Ahmed Madani. Les élèves ont été embarqués dans cette pièce qui retrace la quête d’un père. Tout en cuisinant des pâtisseries, Anissa a partagé son histoire et dialogué avec les élèves qui ont pu évoquer des souvenirs liés à leur père ; les effluves de fondant au chocolat et d’amandes caramélisées accompagnant cette odyssée de l’enfance.

L’après-midi était ensuite consacré à un atelier de pratique. Sous la conduite du metteur en scène Ahmed Madani, les élèves ont été amenés chacun à développer un souvenir personnel et à danser son père sous le regard du public. Qu’ils soient initiés au théâtre ou non, ils se sont tous prêtés au jeu. Ils ont réussi à créer des moments magiques au cours desquels les consignes d’Ahmed devenaient autant de tremplins pour se révéler. Ils ont osé jouer avec eux-mêmes, pour leur plus grand plaisir et celui du public. Ce faisant, ils ont touché du doigt le travail de la comédienne, Anissa, qui joue sa propre quête du père dans le spectacle vu le matin même.

Un grand merci à Ahmed et à Anissa pour leur regard bienveillant et exigeant, qui a permis à tous de vivre une expérience de spectateur et d’acteur très riche. Merci également au régisseur Jérôme et à Romain, représentant du théâtre de l’Arsenal, où l’on ira vivre la deuxième étape de ce parcours autour du spectacle Et le cœur fume encore, le 30 mars 2023 à Val-de-Reuil