Nouvelle saison théâtrale au Tangram - Lycée Léopold Sédar Senghor

Nouvelle saison théâtrale au Tangram

Le jeudi 13 octobre, nos élèves étaient impatients de retrouver le chemin du théâtre Legendre d’Évreux afin d’assister à leur première représentation théâtrale de l’année : « Cabaret Migrant ». Ce spectacle porté par la compagnie Kahraba (fondée à Beyrouth) a permis aux élèves présents une immersion immédiate dans le rôle de spectateur – rôle qu’ils doivent construire lors de leur formation théâtrale.

En effet, au lycée, l’enseignement du théâtre s’articule autour de trois axes : la pratique, la théorie et l’école du spectateur. Grâce à ce dernier volet, les élèves assistent à de nombreux spectacles programmés par notre partenaire Le Tangram tout au long de l’année (6 en option, plus d’une dizaine en spécialité) pour affiner leur regard sur les mises en scène, développer leurs analyses dramaturgiques, formuler leur point de vue personnel et faire évoluer leur jeu ; tout ceci étant rendant possible par cette expérience de spectateur.

A l’issue des représentations, il est d’usage que chaque professeur demande un compte-rendu aux élèves. Ces travaux sont de formes diverses. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir deux : la critique radiophonique d’Adèle Courtecuisse (1e spécialité) à la manière du Masque et de la Plume et un article de presse d’Evan Finello (1e option). Bonnes découvertes !

Article de presse

Critique radiophonique