Semaine théâtrale du 7 au 11 mars - Lycée Léopold Sédar Senghor

Semaine théâtrale du 7 au 11 mars

Du 7 au 11 mars, se tiendra la semaine théâtrale au sein du lycée. Les élèves de la section théâtre présenteront leurs travaux en salle théâtre de 13h à 14h selon le programme suivant :

Programme semaine théâtrale :

LUNDI 7 MARS
1ères option : « Aux armes citoyens et citoyennes ! »
En cette année d’élection présidentielle, quoi de mieux pour nous dissuader de céder aux sirènes du populisme et de la démagogie que C’était Mieux Avant d’E. Darley, dramaturge contemporain à l’ironie acide, assaisonnée de provocations drolatiques et de jeux de mots redoutables ? En prime, des programmes politiques écrits par les 6 élèves de l’option, si radicaux que vous en frissonnerez un bref instant, avant de rire de leur humour abrasif et absurde. Pour conclure, une courte escale chez l’Arturo Ui de Brecht, pour se dire que, vraiment, vraiment, les dictatures fascistes devraient appartenir à tout jamais au 20ème siècle, sans possibilité aucune de revenir hanter et polluer notre 21ème siècle. Bref, de quoi vous faire tomber amoureux de la démocratie pour toujours et à jamais et vous donner l’envie farouche de la défendre : "aux armes citoyens et citoyennes !’

MARDI 8 MARS

1e spécialité : Il aurait fallu qu’on nous sauve, Geoffrey Dahm
Pour le début de leur cursus en spécialité, les onze membres de ce groupe se sont emparés d’un texte contemporain pas encore publié mais qui a obtenu le prix Jeunes textes en liberté 2021. Il s’agit de l’histoire d’Evan, de retour chez sa mère après avoir été en prison. Il se retrouve confronté à la réalité du monde extérieur. Entre souvenirs du passé et difficulté à se reconstruire une image et un avenir, il va tenter d’exister dans le regard des autres autrement que par ses fautes passées.

2nde option : Roméo et Juliette, Shakespeare
En partant de la traduction contemporaine d’Olivier Py et de textes improvisés sur le plateau, 16 élèves de seconde vous présentent la première partie de leur travail sur ce classique du théâtre et leur relecture personnelle de la pièce de Shakespeare. Tout d’abord, des chœurs présenteront le Prologue puis s’animeront sur le plateau les tensions qui existent entre les deux clans ennemis de Vérone : c’est l’heure de la battle entre les Capulet et les Montaigu ! Enfin, le bal de la salle des fêtes de Vérone accueillera le coup de foudre entre Roméo et Juliette sous les airs enchantés d’une musique entêtante....

VENDREDI 11 MARS

Tle option : Hamlet pour les nuls
On croit connaître Hamlet, on a tous en tête la première phrase du monologue « être ou n’être pas. C’est la question », mais sait-on que la pièce s’ouvre sur une autre question : « Qui va là ? ». Hamlet, qui va là ? Face à un drame qui fait danser comédie et vrai meurtre, raison et folie, réalité et illusion, l’on peut à juste titre s’interroger. Pour nos six élèves, la seule réponse possible à l’énigme d’Hamlet, c’est le théâtre, c’est le jeu. Ils se sont appropriés la pièce en créant un joyeux festival de formes théâtrales, présentation en couloirs, clin d’œil au théâtre d’objets, un Hamlet à six voix, décryptage d’une séquence de comédie, chœur des habitants d’Elseneur, chant des fossoyeurs et terrible combat final pour de faux. Après un tel spectacle, Hamlet n’aura (presque) plus aucun secret pour vous.

Tle spécialité : Les femmes et Molière
À l’instar de Marilyn ou d’Elvis, Molière n’est pas mort. Loin de là. Cette année, les élèves de la Terminale spécialité célèbrent son quadricentenaire et rendent hommage à son sens aiguisé de la dénonciation d’injustice par le rire et de la satire sociale. Entre L’école des Femmes et Tartuffe, les jeunes femmes opprimées reprennent le pouvoir sur le patriarcat et la figure de l’hypocrite se voit démasquée. Il ne vous reste plus qu’à venir applaudir !

​En vous attendant nombreux,
​Cordialement,