Du théâtre au lycée Senghor - Lycée Léopold Sédar Senghor

Du théâtre au lycée Senghor

Le vendredi 29 janvier 2021, la compagnie Coup de Poker a présenté une performance devant un public comblé. Avec ce spectacle intitulé « Je ne suis pas une sirène » , la comédienne Lola Naymark a proposé une lecture habitée de textes, dont la particularité était d’être tous rédigés par des femmes. Cette lecture a été soutenue par l’accompagnement musical et intuitif de Thibault Perriard. Le hasard était à l’œuvre puisque ce sont les spectateurs eux-mêmes qui ont pu choisir les textes interprétés dans les 45 minutes qu’a duré la performance. Le public restreint de lycéens (mesures sanitaires obligent) a été convaincu par cette proposition rythmée et a salué la prouesse des improvisations.

La compagnie Coup de Poker a retrouvé à cette occasion la classe de 2nde 04 avec laquelle un projet a été initié cette année dans le cadre du dispositif Regards en partenariat avec le Tangram. Le parcours s’est articulé autour du thème : « Paroles de femmes, destins tragiques ».
En octobre 2020, les lycéens avait assisté à la représentation d’ Alabama Song au théâtre Legendre (et découvert par la même occasion l’architecture d’un théâtre à l’italienne) . Un spectacle porté par l’énergie du jazz qui retraçait la vie de Zelda Fitzgerald.

A la même période, ils avaient également participé à un atelier artistique dirigé par le metteur en scène Guillaume Barbot. Au cours de cet atelier, chaque élève de la classe de 2nde 04 avait rédigé un portrait féminin (certains de ces textes ont été lus durant la représentation de « Je ne suis pas une sirène » !). Portraits mis en voix et en musique par la suite avec l’aide du violoniste Pierre-Marie Braye-Weppe.