Second trimestre de la section Théâtre : Premières présentations de travaux - Lycée Léopold Sédar Senghor

Second trimestre de la section Théâtre : Premières présentations de travaux

Présentation des travaux du second trimestre, en particulier la semaine théâtrale (20-24 janvier 2020)...

Le moment marquant du trimestre pour les élèves inscrits dans la section a été, indiscutablement, le déroulé de la semaine théâtrale : du 20 au 24 janvier, tous les midis, ils ont pu présenter en salle théâtre leurs travaux aux élèves et personnels du lycée. Ce fut pour certains une toute première expérience ; l’appréhension était là avant de se présenter devant le public mais la satisfaction se lisait sur les visages à la fin des représentations. Se confronter à des spectateurs a été fédérateur pour chaque groupe et a permis un premier retour sur le travail mis en œuvre depuis le début de l’année. Ce fut également un excellent entraînement avant la présentation de fin d’année au théâtre Legendre.

Au programme :
 La bonne âme du Se-Tchouan de Brecht (1ère spécialité).
Avec cette pièce d’un auteur majeur du XXe siècle, les élèves ont fait l’expérience d’un théâtre différent fondé sur la distanciation.

Les Autres (pièce écrite et mise en scène par Hakim Toumert, élève de Tle).
 L’option théâtre en bande-annonce (Tle option facultative).
Pourquoi faire du théâtre au lycée ? Les élèves ont livré leurs réponses à travers un spectacle qui prend la forme d’une bande-annonce théâtralisée.
 « Comment survivre au pire en gardant le sourire ? » (2nde option facultative).
Le théâtre post-guerre, à partir des mots de Beckett, Edward Bond, Fabrice Melquiot, Magali Mougel et Jean-Pierre Siméon.

Une 2e semaine théâtrale est prévue en fin d’année. Nous remercions le public qui a été de plus en plus nombreux tout au long de la semaine (mention spéciale pour la pièce Les Autres !).

Au cours du 2e trimestre, les élèves inscrits en spécialité théâtre ont poursuivi leur formation de spectateur en se confrontant à trois spectacles bien différents de par leur contenu et leur mise en forme :
  « Inconsolables » du groupe Chiendent : le récit d’une rupture amoureuse dont le ton moderne a plu aux élèves qui ont pu débattre, par la suite, de la nudité totale des comédiens présents sur scène.
  «  L’homme à la tête de chou » (chorégraphié par Galotta) : un spectacle de danse autour de l’album de Serge Gainsbourg, interprété par Bashung.
  « Une des dernières soirées de carnaval » (mis en scène par Clément Hervieu-Léger) : une comédie de Goldoni représentée en costumes d’époque, du théâtre classique qui a su séduire les élèves grâce à un rythme entraînant.

Du 7 au 11 avril 2020, le Tangram, notre partenaire culturel, organise le festival Dédale(s) à destination des adolescents. Au programme : théâtre, danse, concert… et d’autres surprises ! Tenez-vous informés.