BTS Bioanalyses et contrôles - Lycée Léopold Sédar Senghor

BTS Bioanalyses et contrôles

Présentation de la section de BTS Bioanalyses et contrôles

La section est constituée d’un groupe de 30 étudiants.

Le recrutement se fait sur dossier. Ce BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat STL (Sciences et techniques de laboratoire) spécialité Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire, d’un baccalauréat Scientifique ou de tout autre cursus scientifique.

La durée des études est de 2 ans . La formation comprend 2 stages en entreprise obligatoires (un en première année, un en deuxième année).
Voir la page d’information sur le stage en entreprise

La formation est orientée autour de la biochimie, étude des phénomènes vitaux à l’échelle moléculaire, qui est, à l’heure actuelle, le fondement de toutes disciplines biologiques. Avec la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et les sciences et technologies bioindustrielles, la formation comprend l’ensemble des assises théoriques des biotechnologies dont les applications industrielles ne cessent de se développer.
Découvrir les programmes d’enseignement.

Télécharger notre application mobile

Les atouts du lycée Senghor

Le lycée construit en 1990, proche du centre d’Evreux et situé dans un cadre de verdure, dispose de laboratoires d’enseignement modernes, de nombreuses salles informatiques, d’un important centre de documentation et d’information.

Un internat pourra accueillir les futurs étudiants (dans la limite des places disponibles). Des chambres sont disponibles sur Evreux dans deux résidences universitaires.

Le lycée est l’un des membres fondateurs de la Plate Forme Technologique d’Evreux "Normandie Sécurité Sanitaire". A ce titre il dispose de liens étroits et privilégiés avec le monde économique en relation avec la biologie appliquée.

Des taux de réussite à l’examen importants :

200820092010201120122013201420152016201720182019202020212022
100% 87% 94% 94% 94% 71% 87% 79% 92% 97% 97% 84% 84% 100% 85%

Découvrir le lycée en photos ? Consultez ici la visite virtuelle

Une vidéo de présentation du BTS

Etre étudiant à Evreux

Retrouver sur le site d’Evreux - Portes de Normandie les informations pour se loger, se déplacer, se nourrir... : https://www.evreuxportesdenormandie.fr/93-jeune-etudiants.htm

Etudier à Evreux

Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du BTS :
Plaquette de présentation du BTS Bioanalyses et Contrôles

• Les métiers de la biologie

L’ONISEP vient de faire paraitre dans sa collection Parcours le fascicule "Les métiers de la biologie". En ces temps de confinement, il est accessible à la lecture gratuitement en vous connectant sur https://lekiosqueenligne.onisep.fr avec les identifiants et mot de passe "onisep2020"

• Etudier le latin ou le grec en seconde ? Pourquoi pas ?

L’heure des inscriptions en seconde approche. Peut-être n’avez-vous pas pensé à étudier une langue ancienne ?

Et pourtant, ces deux langues sont un grand atout pour les études supérieures : que l’on veuille être orthophoniste, archéologue, professeur d’histoire ou de lettres, médecin ou pharmacien, on aura tout intérêt à avoir des connaissances en latin ou en grec.

Ces langues anciennes peuvent être choisies en enseignement d’exploration (2 heures par semaine) ou bien en option facultative (2 heures par semaine).

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire !

• Portes ouvertes BTS Bioanalyses et contrôles

Le lycée Senghor organise une matinée portes-ouvertes pour sa section de BTS BioAnalyses et Contrôles

le samedi 23 janvier 2016 de 9h00 à 12h00

Venez découvrir les locaux, participer à une réunion de présentation de la section et rencontrer étudiants et enseignants.

En attendant venez découvrir les pages de cette formation à cette adresse.

• Série STL Européenne - Rentrée 2015

L’offre de formation du lycée va s’enrichir d’une section européenne Anglais pour la série de baccalauréat STL (Sciences et Technologies de laboratoire) pour les deux spécialités : Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire.

Ouverture en septembre 2015 pour la classe de première puis en 2016 pour la classe de terminale.

La DNL (Discipline Non Linguistique) prendra ses thèmes dans les programmes de "Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant" et "Sciences Physiques et Chimiques-Tronc commun".

• Forum des formations supérieures à Evreux

Un forum des formations supérieures regroupant près de 100 exposants se tiendra à la halle des expositions à Evreux le 25 novembre 2014 de 9h00 à 17h30.