La minute culturelle de l'option théâtre : le théâtre noir - Lycée Léopold Sédar Senghor

La minute culturelle de l’option théâtre : le théâtre noir

Une découverte du théâtre noir ; un travail de Lilou Franjus, élève de Première Option Théâtre

Tous les ans à Charleville Mézières se tient le plus grand festival de marionnettes européen. Toutes les techniques y sont présentes, de la marionnette à tige aux ombres, en passant par déambulations de rue et les marionnettes à gaines évidemment !
Ce qu’il y a de merveilleux avec cet univers, c’est que l’on peut aller du gigantisme des machines créés par François Delarozière, pour la Halle des Machines de Toulouse et la Cie du Royal de Luxe, à la miniature du théâtre au noir ; du rire de l’enfance à l’émerveillement adulte ; de l’innocence à la dénonciation sardonique.

C’est cette technique qui était mise à l’honneur par Le Voyage de Gulliver, spectacle programmé par le partenaire de la section théâtre, Le Tangram. A cette occasion, les élèves de 1ère option théâtre ont eu pour mission la création d’un exposé sur le théâtre au noir, sous forme de chronique radio.
​Voici ce qu’en dit l’une de nos élèves, Lilou Franjus...

Découvrez ici la chronique audio :