Année scolaire 2022-2023 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Année scolaire 2022-2023

• Midi de Senghor : Wonder woman, icône féministe ou phantasme masculin ?

Le jeudi 12 octobre 2023, à 13h, salle Nocturnes, aura lieu le premier Midi de Senghor de l’année scolaire.
    Notre collègue Laurent Jourd’huy, professeur de mathématiques et Bédéphile proposera un échange autour de Wonder woman : icône féministe ou phantasme masculin ?

Wonder woman est la seule super-héroine qui connu un succès populaire et durable. Cependant dès sa naissance, elle fut l’objet de polémiques :
     Créature fantasmée et irréaliste destinée uniquement à entretenir les phantasmes masculins pour les uns
     Symbole de la femme forte et indépendante pour les autres
    Qu’en est-il réellement ?

Nous vous attendons nombreux.

• Midi de Senghor - La querelle du Cid

Mardi 4 avril 2023, à 13h, en salle Nocturnes, Antoine Arnoux, professeur de lettres, avec la participation de Sarah Boulbair et Inès Lecoq-Dupuich (élèves de terminale TG4) nous entretiendrons sur "La querelle du Cid : une guerre de plume". Cette intervention aura lieu dans le cadre des Cordées de la réussite.
    Élèves et enseignants sont invités à ce moment d’échanges.

• Midi de Senghor : Heinrich Schliemann, le champion d’Homère

Ce vendredi 24 mars se déroulera un nouveau Midi de Senghor.

A 13 h dans la Salle Nocturnes notre collègue professeur de Lettres anciennes, Claire Brennetot, nous invitera à suivre les traces d’Heinrich Schliemann. Ce passionné de l’antiquité, commerçant aisé, père de deux enfants baptisés Andromaque et Agamemnon s’était donné mission de découvrir l’emplacement de la ville de Troie, en tant qu’archéologue amateur. Ses travaux ouvrent à une lecture critique tant la quête qu’il s’était donné à oblitéré toute lecture possible des vestiges auxquels il s’était attaqué. Jusqu’à quel point peut-on donner crédit à sa citation "j’ai ouvert un monde nouveau à l’archéologie" ? C’est ce que nous découvrirons vendredi !

Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous culturel qui sera le 70ème des Midis de Senghor.

• Midi de Senghor : Sir Adam Hepburn of Humbie

Vendredi 3 mars à 13 h, en salle Nocturnes, le prochain Midi de Senghor permettra d’écouter notre collègue Lucien Grillet qui nous invite à suivre les traces de Sir Adam Hepburn of Humbie, un covenanter traversant les guerres civiles des îles britanniques au XVIIe siècle.

Cet exposé tout à fait approprié à une classe de Seconde, dont cette thématique est au programme, peut aussi convenir à des élèves d’anglais en civilisation. Vous pouvez ainsi venir avec votre classe, prévenez nous en amont pour des questions d’organisation.

Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous culturel.

• Le déréglement climatique

A l’occasion de la journée du développement durable, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le lundi 3 octobre de 13h à 14h en salle Nocturnes, nous recevrons Philippe Girard -ancien collège de S.V.T.- pour un Midi de Senghor tourné vers l’actualité de la planète.

En s’appuyant sur les rapports du GIEC, notamment le 6° et dernier (2021-2022), il nous apportera un éclairage sur le consensus scientifique relatif au réchauffement climatique. Sa présentation nous invitera à nous plonger dans les évolutions à venir et leurs conséquences à court et moyen termes. Philippe Girard abordera également les actions qui peuvent être entreprises pour faire face au dérèglement climatique.

Nous vous attendons nombreux