Année scolaire 2021-2022 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Année scolaire 2021-2022

• Midi de Senghor : "Les Manouchian et les FTP"

Mardi 21 mai, à 13h, en salle Nocturnes se déroulera un nouveau Midi de Senghor centré sur la Seconde Guerre mondiale et les parcours d’individus qui l’ont vécu. Notre collègue de philosophie, Mathis Bedeau, viendra nous parler des Manouchian et des FTP.

Le 21 février, Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon. Qui étaient-ils ? Pourquoi ont-ils été panthéonisés ? Et que signifie cette entrée au Panthéon ? Ce sont des questions auxquelles nous serons tous capable de répondre après avoir assisté à ce Midi de Senghor.

Nous vous attendons nombreux !

• Midi de Senghor : "Les enfants et adolescents juifs de l’Eure dans la Shoah"

Le jeudi 16 mai, à 13h, en salle Nocturnes, Emilie Peckre et Nathalie Laveille, enseignantes en histoire, vous proposent la thématique suivante :
    "Les enfants et adolescents juifs de l’Eure pendant la Shoah ; des trajectoires individuelles dans l’Histoire (1939-1945)".
    Nous vous attendons nombreux !

• Midi de Senghor : "L’association des amis du peintre Alfred Swieykowski"

Jeudi 4 avril 2024 de 13h à 14h aura lieu un Midi de Senghor dans lequel il sera question d’art et du post-impressionnisme, dans la Salle Nocturnes.

L’association des amis du peintre Alfred Swieykowski retracera le parcours de ce peintre Polonais dont la riche famille installée en Ukraine dut trouver refuge à Paris, à la fin du XIXe siècle, où Alfred naquit. En 1930 il acheta une maison à Ferrière-sur-Risle. Le pays d’Ouche fut l’une des sources de ses peintures paysagères.

Renonçant à une fortune promise il s’était concentré sur la peinture tout en faisant évoluer son style classique vers les techniques impressionnistes avant de devenir post-impressionniste.

Il est possible de venir avec votre classe, informez nous en amont pour des questions pratiques. Cette intervention est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’histoire des arts, à l’inspiration artistique et, d’une manière générale, d’enrichir leur culture générale.

Nous vous attendons nombreux !

• Midi de Senghor : "Saint Michel en France"

Jeudi 21 décembre, à 13h, en salle Nocturnes aura lieu le prochain Midi de Senghor pour parler d’histoire et de la figure de Saint-Michel. Notre collègue Romain Doucet fraîchement titulaire d’un Doctorat viendra nous parler de ses recherches à cheval sur les époques médiévale et moderne.

Il nous conduira sur la réflexion suivante : "Dans un royaume de France sortant de la guerre de Cent Ans, quelle place occupe la figure de Saint Michel, tour à tour archange de l’Église, voix de Jeanne d’Arc et protecteur du roi de France ?"

Nous vous attendons nombreux.

• Midi de Senghor : "Pourquoi on se bat"

Nous vous invitons à nous retrouver jeudi 16 novembre en Salle Nocturne pour la projection du documentaire "Pourquoi on se bat" avec la présence d’Alexandre Hurel de l’Association Normandie Reuilly.

Ce documentaire de 2022 réalisé par Camille Étienne, Solal Moisan, écrit par Camille Étienne, Solal Moisan et Géraldine Ohana, suit le parcours de Camille activiste pour la justice climatique et sociale dans un voyage pour constater les effets du réchauffement climatique sur les pôles.

Dans le cadre de la journée du Développement Durable ce moment permettra d’échanger après la projection. Notez qu’exceptionnellement ce Midi de Senghor débutera vers 12h30.

Nous vous attendons nombreux.