Année scolaire 2016-2017 - Lycée Léopold Sédar Senghor

Année scolaire 2016-2017

• La chouette d’Athèna

Le mardi 27 septembre de 13h à 14h se déroulera dans la salle Nocturnes le premier Midi de Senghor de cette saison. il sera marqué du sceau de l’antiquité. Notre collègue professeur de lettres au Lycée, Antoine Arnoux, viendra nous parler de la relation unissant la chouette à Athéna, en Grèce aux époques archaïque et classique. Il nous éclairera sur le moment où la chouette devint l’un des attributs de la déesse "glaukopis" et en vertu de quoi ce petit rapace fut associé à "La vierge sans mère". Cette petite exploration de "l’âme hellénique" offrira l’occasion de narrer quelques grands mythes antiques, d’étudier des images diverses, de relever et d’expliquer quelques paradoxes. Parodiant une question que cite Plutarque Antoine Arnoux nous conviera à nous demander : Quel rapport avec Athéna ? (Tί ταῦτα πρὸς τῂν Αθηνᾶν ;)

• Les pesticides et la santé publique

Le mardi 24 mai, à 13h, en salle 24, nous aurons le plaisir de retrouver Philippe Girard et Alexandre Hurel pour le prochain Midi de Senghor.
    Ce rendez-vous débutera par la projection d’un film de 22 minutes sur les pesticides qui a été réalisé avec des adolescents sur Point Accueil Jeunes de Gravigny. Cette projection sera suivie d’une discussion débat sur "Les pesticides et la santé publique".

Nous vous attendons nombreux.

Bande annonce : https://youtu.be/fmjiorJDdLo

• Rencontre du 3 février 2022 : "La loi est-elle la même pour tous ?"

Les Midis de Senghor vous invitent à notre prochaine rencontre le jeudi 3 février 2022 à 13h en salle Nocturnes.
    Cette conférence sera animée par Etienne Cahu, docteur en géographie et portera sur le thème : "La loi est-elle la même pour tous ? La géographie comme aiguillon des politiques pénales.".

Parallèlement à ses recherches, Etienne Cahu enseigne l’Histoire-Géographie-Géopolitique du Monde Contemporain en deuxième année de la prépa HEC du lycée Corneille de Rouen.Il se propose d’échanger avec les collègues et élèves intéressés par cette formation à l’occasion de sa venue au lycée Senghor.

• Midis de Senghor : Quelle(s) agriculture(s) pour demain ?

Mardi 16 novembre 2021 à 13 heures en Salle Nocturnes, le prochain Midi de Senghor sera animé par Rémi CARBONNIER, professeur d’agronomie & d’aménagement paysager.
    La conférence portera sur le thème "Quelle(s) agriculture(s) pour demain ?".
    Si vous souhaitez assister à cette conférence avec un groupe d’élèves, merci d’envoyer préalablement un message à Marie-Johanna Lebeuf (marie-johanna@ac-normandie.fr) pour l’organisation et le respect du protocole sanitaire.

• Midis de Senghor : Rencontre avec le chanteur Kadour Hadadi

Jeudi 3 juin, à 13h, en salle Nocturnes, nous profiterons de la présence de l’artiste Kadour Hadadi dans nos murs pour un dernier Midi de Senghor de cette saison perturbée par le Covid.
    HK est un chanteur engagé, à la croisée des art. Nous vous proposons de venir rencontrer un "rallumeur d’étoiles", un "citoyen du monde", un saltimbanque qui "danse encore".

Pour information ce Midi de Senghor sera suivi d’un temps musical de 14h à 14h30 dans le petit théâtre de verdure. HK interprétera certains de ses titres.

Trois demi classes seront présentes et le nombre de place sera donc limité. Mais un flux vidéo, pour assister à distance à cette rencontre, est prévu.

Contacts : Mme Prevelle, M.Lejeune