La chouette d'Athèna - Lycée Léopold Sédar Senghor

La chouette d’Athèna

Le mardi 27 septembre de 13h à 14h se déroulera dans la salle Nocturnes le premier Midi de Senghor de cette saison. il sera marqué du sceau de l’antiquité. Notre collègue professeur de lettres au Lycée, Antoine Arnoux, viendra nous parler de la relation unissant la chouette à Athéna, en Grèce aux époques archaïque et classique. Il nous éclairera sur le moment où la chouette devint l’un des attributs de la déesse "glaukopis" et en vertu de quoi ce petit rapace fut associé à "La vierge sans mère". Cette petite exploration de "l’âme hellénique" offrira l’occasion de narrer quelques grands mythes antiques, d’étudier des images diverses, de relever et d’expliquer quelques paradoxes. Parodiant une question que cite Plutarque Antoine Arnoux nous conviera à nous demander : Quel rapport avec Athéna ? (Tί ταῦτα πρὸς τῂν Αθηνᾶν ;)