En bref
Midi de Senghor - Vendredi 29 mai : « Enseignants et enseignantes de l’Eure dans la seconde guerre mondiale » À partir des archives locales de l’Eure, le groupe d’élèves Passeurs de mémoire, encadrés par nos collègues Emilie Peckre et Nathalie Laveille, a réalisé des carnets biographiques consacrés à des enseignantes et enseignants du département sous l’Occupation nazie. Ces travaux mettent en lumière la diversité des trajectoires individuelles, tout en révélant une tendance marquée à l’engagement de ces femmes et de ces hommes.
C’est à une compréhension de ce que signifiait enseigner sous le régime de Vichy que nous invite lors de ce prochain Midi de Senghor, vendredi 29 mai à 13 h dans la salle Nocturnes que nous invite Emilie Peckre. Nous essaierons de prendre la mesure des contraintes matérielles et idéologiques pesant alors sur le corps enseignant, tout comme des marges d’action qui subsistaient.
Seront présents également des élèves Passeurs de mémoire. Ils viendront restituer leurs recherches et donner à voir ces parcours singuliers pris dans la guerre.
Venez nombreux !
Midi de Senghor - Jeudi 21 mai : « Les volcans, des monstres indomptables et fascinants » Nous vous invitons à l’avant-dernier Midi de Senghor, jeudi 21 mai, à 13h en Salle Nocturnes.
Notre collègue Angélique Rogue viendra partager avec nous ses connaissances en géologie. Les volcans ne sont pas seulement des reliefs dangereux : ils cachent des phénomènes étonnants. Venez découvrir leur face cachée, bien loin des idées reçues, où destruction rime aussi avec utilité et mystère.
Venez nombreux !
Derniers articles
Je mange normand dans mon lycée !
Un engagement du lycée pour bien manger et mieux vivre !
Pack numérique lycéen 2026 - Informations à destination des élèves et de leur famille
A destination des élèves et familles ; veuillez trouver ci-dessous le flyer de la Région Normandie concernant le (…)
Un procès fictif au tribunal judiciaire d’Évreux : une expérience immersive pour les lycéens
Un procès fictif au tribunal judiciaire d’Évreux : une expérience immersive pour les lycéens En fin d’année (…)
Échange Évreux–Darmstadt du 14 au 22 mai 2026
Échange Évreux–Darmstadt : des « passeurs de mémoire » sur les traces des artistes dans la Seconde Guerre mondiale (…)
Simulateur de bourses et barème 2027
A l’attention des familles ; le ministère de l’Education nationale met à disposition sur son site un simulateur pour (…)
Les Cordées mettent le cap sur Guernesey !
Les Cordées mettent le cap sur Guernesey ! Le périple a commencé le mercredi 6 mai : le gîte et le couvert nous (…)
Des élèves du lycée Senghor lauréats du concours « Bulles de mémoire »
Des élèves du lycée Senghor lauréats du concours « Bulles de mémoire » ! Le thème de l’échange entre le lycée (…)
Sortie de résidence « Je mérite de changer de gouffre »
Le Tangram a décidé cette année d’ouvrir au public des sorties de résidence d’artistes. Ce sont des moments (…)
Présentation des travaux des sections théâtre du lycée
Le mardi 12 mai 2026, le Tangram a accueilli les élèves des options théâtre du lycée Senghor au Théâtre Legendre, (…)
Coordonnées
Lycée Léopold Sédar Senghor
Adresse :
- 4, esplanade du Canada 27000 EVREUX
Contacts :
- Téléphone : 02.32.28.81.81
- Secrétariat : ce.0271579v@ac-normandie.fr
- Vie scolaire : cpe.0271579v@ac-normandie.fr
- Intendance : int.0271579v@ac-normandie.fr
Plus d’informations : Contacts


Esidoc (portail documentaire du CDI)