Midi de Senghor - Vendredi 29 mai : "Enseignants et enseignantes de l'Eure dans la seconde guerre mondiale" - Lycée Léopold Sédar Senghor

Midi de Senghor - Vendredi 29 mai : "Enseignants et enseignantes de l’Eure dans la seconde guerre mondiale"

À partir des archives locales de l’Eure, le groupe d’élèves Passeurs de mémoire, encadrés par nos collègues Emilie Peckre et Nathalie Laveille, a réalisé des carnets biographiques consacrés à des enseignantes et enseignants du département sous l’Occupation nazie. Ces travaux mettent en lumière la diversité des trajectoires individuelles, tout en révélant une tendance marquée à l’engagement de ces femmes et de ces hommes.

C’est à une compréhension de ce que signifiait enseigner sous le régime de Vichy que nous invite lors de ce prochain Midi de Senghor, vendredi 29 mai à 13 h dans la salle Nocturnes que nous invite Emilie Peckre. Nous essaierons de prendre la mesure des contraintes matérielles et idéologiques pesant alors sur le corps enseignant, tout comme des marges d’action qui subsistaient.

Seront présents également des élèves Passeurs de mémoire. Ils viendront restituer leurs recherches et donner à voir ces parcours singuliers pris dans la guerre.

Venez nombreux !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?