En bref
Midi de Senghor du jeudi 4 décembre : « Les automates cellulaires » Ce jeudi 4 décembre à 13h, nous aurons le plaisir de retrouver notre ancien collègue Laurent Jourd’huy. Il nous parlera des automates cellulaires en salle Nocturnes.
La conquête spatiale mène à tout ! Au cours de leurs recherches sur les “réplicateurs”, des mathématiciens ont découvert comment, avec un peu de mathématiques et d’informatique, nous pouvons simuler l’évolution d’une population d’organismes vivants : microbes, malades, arbres en feu, etc.
Dans sa conférence, il nous parlera de ces automates et nous expliquera comment en bâtir une version simplifiée, réalisable en Python.
Cette intervention de vulgarisation pourrait intéresser les élèves de NSI ou de spécialité mathématiques, ainsi que tous les curieux que nous sommes.
Nous vous attendons nombreux.
Midis de Senghor : reprise des conférences..."Du feu à l’atome, une histoire de l’énergie" le jeudi 6 novembre 13h Le cycle de conférences des Midis de Senghor reprend pour 2025-2026 !
La première conférence se déroulera jeudi 6 novembre à 13 h en salle Nocturnes.Pour le premier numéro de cette nouvelle saison, nous accueillerons notre collègue Stéphane Renault, du Lycée Modeste Leroy, enseignant en mathématiques et sciences physiques.
Il nous invite à un voyage à travers l’histoire de l’énergie et de l’humanité : du feu à l’atome, des premières étincelles maîtrisées aux technologies les plus sophistiquées. Cette conférence propose une brève exploration de la manière dont l’exploitation des forces naturelles, puis le développement des sciences et des techniques, ont transformé notre rapport au monde et façonné notre civilisation énergétique.
Derniers articles
Je mange normand dans mon lycée !
Un engagement du lycée pour bien manger et mieux vivre !
Pack numérique lycéen 2026 - Informations à destination des élèves et de leur famille
A destination des élèves et familles ; veuillez trouver ci-dessous le flyer de la Région Normandie concernant le (…)
Un procès fictif au tribunal judiciaire d’Évreux : une expérience immersive pour les lycéens
Un procès fictif au tribunal judiciaire d’Évreux : une expérience immersive pour les lycéens En fin d’année (…)
Échange Évreux–Darmstadt du 14 au 22 mai 2026
Échange Évreux–Darmstadt : des « passeurs de mémoire » sur les traces des artistes dans la Seconde Guerre mondiale (…)
Simulateur de bourses et barème 2027
A l’attention des familles ; le ministère de l’Education nationale met à disposition sur son site un simulateur pour (…)
Les Cordées mettent le cap sur Guernesey !
Les Cordées mettent le cap sur Guernesey ! Le périple a commencé le mercredi 6 mai : le gîte et le couvert nous (…)
Des élèves du lycée Senghor lauréats du concours « Bulles de mémoire »
Des élèves du lycée Senghor lauréats du concours « Bulles de mémoire » ! Le thème de l’échange entre le lycée (…)
Sortie de résidence « Je mérite de changer de gouffre »
Le Tangram a décidé cette année d’ouvrir au public des sorties de résidence d’artistes. Ce sont des moments (…)
Présentation des travaux des sections théâtre du lycée
Le mardi 12 mai 2026, le Tangram a accueilli les élèves des options théâtre du lycée Senghor au Théâtre Legendre, (…)
Coordonnées
Lycée Léopold Sédar Senghor
Adresse :
- 4, esplanade du Canada 27000 EVREUX
Contacts :
- Téléphone : 02.32.28.81.81
- Secrétariat : ce.0271579v@ac-normandie.fr
- Vie scolaire : cpe.0271579v@ac-normandie.fr
- Intendance : int.0271579v@ac-normandie.fr
Plus d’informations : Contacts


Esidoc (portail documentaire du CDI)