En bref

  • Midi de Senghor du jeudi 4 décembre : « Les automates cellulaires »

    Ce jeudi 4 décembre à 13h, nous aurons le plaisir de retrouver notre ancien collègue Laurent Jourd’huy. Il nous parlera des automates cellulaires en salle Nocturnes.

    La conquête spatiale mène à tout ! Au cours de leurs recherches sur les “réplicateurs”, des mathématiciens ont découvert comment, avec un peu de mathématiques et d’informatique, nous pouvons simuler l’évolution d’une population d’organismes vivants : microbes, malades, arbres en feu, etc.

    Dans sa conférence, il nous parlera de ces automates et nous expliquera comment en bâtir une version simplifiée, réalisable en Python.

    Cette intervention de vulgarisation pourrait intéresser les élèves de NSI ou de spécialité mathématiques, ainsi que tous les curieux que nous sommes.

    Nous vous attendons nombreux.

  • Midis de Senghor : reprise des conférences..."Du feu à l’atome, une histoire de l’énergie" le jeudi 6 novembre 13h

    Le cycle de conférences des Midis de Senghor reprend pour 2025-2026 !
    La première conférence se déroulera jeudi 6 novembre à 13 h en salle Nocturnes.

    Pour le premier numéro de cette nouvelle saison, nous accueillerons notre collègue Stéphane Renault, du Lycée Modeste Leroy, enseignant en mathématiques et sciences physiques.

    Il nous invite à un voyage à travers l’histoire de l’énergie et de l’humanité : du feu à l’atome, des premières étincelles maîtrisées aux technologies les plus sophistiquées. Cette conférence propose une brève exploration de la manière dont l’exploitation des forces naturelles, puis le développement des sciences et des techniques, ont transformé notre rapport au monde et façonné notre civilisation énergétique.

    En bref

Derniers articles


Coordonnées

Lycée Léopold Sédar Senghor

Adresse :

  • 4, esplanade du Canada 27000 EVREUX

Contacts :

Plus d’informations : Contacts