Lancement de la saison théâtrale : Moby Dick d’Yngvild Aspeli
Dans le cadre de l’école du spectateur, les élèves de la section théâtre du lycée (spécialité et option) sont encouragés à voir régulièrement des spectacles. Cette démarche permet de mieux comprendre les différentes formes artistiques, d’affiner son regard critique et de nourrir son inspiration pour les projets théâtraux.
Dans cette optique, la section théâtre du lycée a lancé sa saison le mardi 7 octobre 2025 au Cadran avec un spectacle singulier : Moby Dick , adapté par Yngvild Aspeli. Fidèle à sa réputation, la compagnie norvégienne Plexus Polaire a proposé une interprétation visuelle et poétique du célèbre roman de Herman Melville, plongeant le public dans un univers où des marionnettes aux traits humains, manipulées avec virtuosité, racontent d’autant plus l’histoire par leurs mouvements que les dialogues ne le font. Dans sa note d’intention, Yngvild Aspeli affirme d’ailleurs : « Je souhaite traduire ce grand livre dans une pièce de théâtre visuel. »
Cette citation a particulièrement inspiré les élèves de 2nde inscrits en option théâtre qui ont exercé leur créativité à partir de l’image du spectacle qui leur semblait la plus marquante. Voici quelques-uns de leurs croquis :
Une élève absente ce soir-là a proposé sa propre réécriture de Moby Dick sous forme de vidéo, s’essayant ainsi au théâtre d’objets :
Une belle entrée en matière pour ces élèves qui découvrent le théâtre !









